Un Très Large Choix De Toiles

À partir de sa réouverture, en 1946, son domaine d’emploi a été élargi à l’étude et la conservation des objets archéologiques. Comme le montre l’histoire du musée, cet objectif est ancien et le développement du musée dans l’espace du palais s’est fait progressivement depuis son origine. La salle suivante montre des monuments funéraires du Proche-Orient avec une assimilation différente des traditions grecques et romaines. 19 décembre 1997 : réaménagement des salles des antiquités égyptiennes pharaoniques, coptes, grecques, étrusques et romaines. Elles permettent de présenter les collections d’œuvres d’art dans un espace commun, alors qu’elles étaient dispersées entre trois départements : les « Antiquités égyptiennes », les « Antiquités orientales » et les « Antiquités grecques, étrusques et romaines ». Le musée assyrien du Louvre, fondé en 1847 et alors rattaché au « département des Antiques », est le premier au monde consacré aux antiquités orientales. 15 octobre 1993 : ouverture de la galerie commerciale Le Carrousel du Louvre, du hall Charles V, des parcs de stationnement et de la gare des cars de tourisme. ↑ Sous la direction de Sylvie Béguin, Le XVIe siècle florentin au Louvre, p.

Dès le 27 septembre 1938, deux convois d’œuvres d’art quittent le musée du Louvre en direction du château de Chambord, avec cinquante œuvres. Les neuf salles en bordure de la cour Visconti ont été ouvertes le 18 septembre 2012 sur une surface de 2 000 m². Un autre objectif a été de donner au musée les espaces nécessaires pour les services du musée et l’accueil du public en assurant le confort des collections, du personnel du musée et du public. 1er janvier 1993 : création de l’Établissement public du musée du Louvre. 24 septembre 1981 : François Mitterrand annonce la réalisation du Grand Louvre. 15 septembre 2006 : réouverture du musée des Arts décoratifs. Les œuvres classiques et égyptiennes sont attribuées au musée du Louvre qui transfère au musée Guimet ses pièces d’Extrême-Orient pour en faire l’un des plus importants musées des arts asiatiques d’Europe. 4 juillet 2001 : inauguration des salles des Objets d’art du XIXe siècle au 1er étage, des salles de Peintures des écoles nordiques des XVIIIe et XIXe siècles au 2e étage et des bureaux de la conservation des Objets d’art dans l’aile Rohan et déménagement des conservations des Peintures et des Arts graphiques dans le pavillon de Flore.

↑ Ouverture du pavillon de l’Horloge, p. 13 avril 2000 : ouverture de l’antenne du musée du Quai Branly au rez-de-chaussée du pavillon des Sessions. 7 avril 2016 : transfert provisoire de la collection Beistegui du pavillon de Sully vers la salle des Sept-Cheminées et transformation des salles d’histoire du Louvre de la rotonde Sully (mezzanine du hall Napoléon) en salles d’expositions temporaires, puis cabinet des dessins et des estampes à partir du 20 février 2017, en remplacement des salles du passage Mollien. Le Louvre propose de nombreuses expositions temporaires, dont beaucoup permettent de mettre en valeur les objets d’art ou les dessins qui ne sont pas en exposition permanente. Le XVIIe siècle ou Grand Siècle, période d’essor et d’émancipation de la peinture française, présente une immense collection ponctuée par plusieurs chefs-d’œuvre comme L’Enlèvement des Sabines et Et in Arcadia ego de Poussin (dont quarante œuvres sont présentées), Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour ou encore le Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.

Bucéphale dompté par Alexandre et La reddition de la ville d’Ulm, deux dessins de Jean-Antoine Gros, début XIXe siècle, don des Amis du Louvre. Les 327 œuvres viennent de la réserve de tableaux du musée du Louvre et d’autres musées de province, où ils avaient été déposés par le Louvre. Le parcours muséographique a été conçu par Marie-Hélène Rutschowscaya. Ayant lui-même aidé au transfert par la France vers la Suisse des œuvres maîtresses du musée du Prado pendant la guerre civile espagnole débutée en 1936, il a en effet conçu un plan au cas où Paris serait bombardé. Ceux-ci peuvent être vus soit dans des expositions temporaires (qui ne durent jamais plus de trois mois pour ne pas fragiliser les œuvres), soit dans la salle de consultation du département. Des tirages papier obtenus avec le cuivre original peuvent être commandés pour près de 600 planches. Nos artistes mettent tous leurs savoir-faire pour vous proposer des peintures variées et originales.

Le succès d’AGLAE a dépassé les frontières hexagonales et l’Union européenne a accepté de financer la venue à Paris, une fois par mois, de chercheurs européens pour qu’ils analysent leurs œuvres. ↑ Bibliothèque numérique de l’INHA, collection Sauvageot (Tome 1), dessinée et gravée à l’eau-forte par Édouard Lièvre, accompagnée d’un texte historique et descriptif par A. Sauzay. Cette collection a été déposée entre 1970 et 1973 dans les galeries de la Petite écurie du château de Versailles. En décidant du départ de la totalité des services du ministère des Finances qui occupaient le palais, le projet du Grand Louvre a été radical et a permis de mettre en œuvre le réaménagement cohérent de la présentation des collections et de la circulation des visiteurs dans le musée. 13 février 1984 : accord sur le projet de Ieoh Ming Pei. 2 octobre 2013 : annonce du projet de centre de conservation de Liévin.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur Achat de tableaux en ligne.